Présentation

  • Le club est exclusivement composé de bénévoles de toutes générations, aux compétences diverses mais toujours complémentaires.
  • Manuel ou intellectuel, junior ou senior, chacun est à même de mettre son savoir-faire à la disposition de tous. Riche de cette diversité, Les Ailes du Maine Planeur ont pu se doter de leur propre Unité d’Entretien Aéronautique (U.E.A.) et assurer ainsi l’entretien et la maintenance de ses planeurs.
  • Idéalement situé à proximité immédiate du circuit des 24 heures et du Musée de l’Automobile, le club est facilement accessible, quel que soit son moyen de transport.

Les activités du club

Les Ailes du Maine Planeur disposent de 3 instructeurs assurant la formation au Brevet de Pilote de Planeur.

La progression des pilotes peut ensuite se poursuivre au sein du club par l’obtention de diverses autorisations, dont:

  • La licence européenne de pilote de planeur
  • L’autorisation emport de passagers
  • L’autorisation de vol sur la campagne
  • La préparation à des championnats régionaux et nationaux

Reconnaissance européenne

Depuis 2020, notre club est reconnu DTO (Declared Training Organisation) par la DGAC.

  • Formation de pilote de planeur SPL
  • Option TMG S et A
  • Reconnu par l’EASA

Un peu d’histoire

Nous avons la chance au Mans de vivre près d’un des premiers vols de l’histoire : Le vol des Frères Wright sur la ligne droite des Hunaudières !

Le club de planeur et l’aérodrome sont donc l’un des premiers de France, ouverts en 1908 pour le vol du Flyer des Wrights.

En 1911, meeting aérien au Mans en présence du célèbre aviateur Roland Garros.

En 1933, c’est le début du planeur au Mans grâce au treuil Bollée !

En 1945, l’aérodrome redevient civil après la guerre et les Ailes du Maine naissent.

En 1955, passage au remorqueur.

De 1970 à 2005, pic d’activité avec 2 500 heures de vol en 2000.

En 2015, achat du treuil Skylaunch 2.

Actuellement, nous sommes à une trentaine de membres actifs, composés de pilotes, élèves pilotes et instructeurs, une flotte de 8 planeurs, et environ 700 heures de vol par an. Une belle histoire avec des hauts et des bas mais toujours un beau club avec des jeunes motivés et des plus vieux tout autant passionnés !